Le mécénat culturel
Le mécénat culturel représente un enjeu considérable pour les entreprises, qui l'intègrent désormais pleinement dans leur politique de communication et de marketing. L'Association pour le Développement du Mécénat Culturel aide les entreprises à conclure des partenariats plus constructifs, plus riches et créatifs avec l'art :
L'information : L'Association pour le Développement du Mécénat Culturel organise des colloques et des séminaires ouverts aux entreprises et aux acteurs culturels, pour encourager le mécénat culturel et promouvoir de nouvelles formes de partenariat, plus enrichissantes pour les deux parties.
Observatoire du mécénat culturel, l'Association suit l'actualité du mécénat à travers le pays. Elle réalise et diffuse des études sur l'évolution de l'engagement des entreprises dans la culture sous toutes ses formes.
L'activité de conseil: L'Association pour le Développement du Mécénat Culturel conseille les entreprises sur tous les aspects du mécénat culturel.
Elle met à disposition des entreprises qui souhaitent s'investir dans le mécénat culturel une base de données de projets à sponsoriser , ainsi qu'une série d' études de cas, qui constituent un vivier d'idées sur le mécénat culturel, sa mise en œuvre et sa mise en valeur.
La formation : L'Association pour le Développement du Mécénat Culturel organise des sessions de formation au mécénat culturel, pour aider les entreprises dans la recherche de partenariats plus constructifs et dans la mise en valeur de leurs actions de mécénat.
La mise en réseau : Ouverte aux entreprises et aux acteurs culturels, l'Association pour le Développement du Mécénat Culturel constitue un véritable lieu de réflexion et d'échange sur les relations entre l'art et l'économie.
Réseau de mécènes élargi à la diaspora, elle favorise une meilleure connaissance du milieu culturel et à l'étranger, grâce notamment au "Who's who culturel" dont elle est l'auteur et qui recense l'ensemble des acteurs culturels.
Membre du Comité européen pour le rapprochement de la culture et de l'économie (CEREC), l'Association pour le Développement du Mécénat Culturel représente également ses membres au sein du réseau international d'associations de mécènes .
Le lobbying : L'Association pour le Développement du Mécénat Culturel joue un rôle de lobby auprès des pouvoirs publics pour infléchir la législation fiscale actuelle en faveur des entreprises mécènes.
L'Association intervient également auprès des relais d'opinion pour améliorer la reconnaissance du mécénat culturel et renforcer la visibilité des mécènes dans l'opinion publique.